Cet article m'est venu en voyant le beurre le beurre commencé à manquer dans notre belle Normandie, là où je vis avec ma petite famille. 

Comment faire face à la pénurie de beurre qui s'annonce ou simplement comment le remplacer si l'on ne tolère pas le lactose ou que nous sommes vegans?

 

Le beurre

 

Le beurre est un ingrédient bien connu de la cuisine et de la pâtisserie.

Il en existe des différents: du beurre doux, du demi-sel, du moulé,..., chacun peut trouver ce qu'il lui convient y compris les enfants car à l'heure actuelle nous pouvons aussi trouver du beurre aux pépites de chocolat.

 

Le beurre a ses qualités: il apporte du moelleux à nos gâteaux et il est bon pour la croissance osseuse comme pour la vision étant riche en vitamines A, D et E.

 

Malgré cela, il a aussi ses inconvénients: il est tout de même calorique (80% de gras) et consommé en excès apporter du mauvais cholestérol et des maladies cardio-vasculaires.

Le beurre est fait à partir de produit animal donc pour les vegans, pas top; et pour il contient du lactose donc pas top non plus pour les intolérants ou allergiques :s

A savoir également que ce dernier est beaucoup moins digeste une fois cuit, il faut donc le privilégié cru.

 

En résumé, le beurre, oui, pour ceux qui le peuvent, mais avec modération et comme pour certains aliments il reste préférable de varier notre consommation de matière grasse.

 

Comment réaliser cette diversification ou simplement remplacer le beurre pour les intolérants, les allergiques ou encore les vegans et ceux qui cherchent à limiter le gras?

 

Un bon nombre de produits peuvent convenir à cela et nous permettent de garder tout de même le moelleux et le bon déroulement de nos recettes:

 

- la margarine: connue de tous et conseillée pour lutter contre le cholestérol, elle est la version végétale du beurre mais n'est pas top pour autant à cause des acides gras trans qui la compose

 

- l'huile: elle apporte une brillance et du moelleux. C'est une matière grasse meilleure et végétale, mais attention à éviter l'huile de palme ou de coprah. Il en existe de différentes: pépins de raisin, tournesol, colza, d'olives,... 

Pour la quantité, diminuez un peu celle de l'huile par rapport à celle du beurre (moi je mets 80 g d'huile pour 100 g de beurre par exemple).

 

- la purée d'oléagineux: plusieurs saveurs existes: amande, noisette,... Elle ressemble beaucoup au beurre pommade mais ne contient pas de lactose, pas de cholestérol et est végétale. Cette dernière est riche en fibre, en calcium et en vitamine E. 

Pour l'utiliser, on procède comme le beurre, on met la même quantité.

 

- la courgette: elle apporte également du moelleux et de l'onctuosité aux préparations . C'est un légume riche en fibres, en minéraux et en vitamines.

Pour l'utiliser, on la réduit en purée.

 

- la crème fraîche, le petit suisse, le yaourt, le fromage blanc (tout cela avec ou sans lactose): au niveau calorie préférez le 0% ;) Vos préparations seront plus légères et ils s'utilisent en même quantité que celle du beurre.

 

- la banane: pour l'utiliser écrasez la bien afin d'obtenir une "pâte" lisse et mettez la même quantité que celle pour le beurre. Diminuer le sucre et également possible car c'est un fruit en apportant d'elle même.

 

- la compote de fruits: elle permet également de diminuer la quantité de sucre car elle en apporte avec les fruits qu'elle contient et niveau calorie elle est intéressante.

Pour l'utiliser, on met la même quantité que celle prévue initialement avec le beurre.

 

- l'avocat: les calories seront baissées et il s'utilise aussi en l'écrasant au maximum afin de pouvoir bien l'incorporer en mettant la même quantité que celle du beurre.

 

- les œufs: on peut tout aussi bien enlever le beurre et rajouter 2 ou 3 œufs en plus de la recette initiale.

 

Voilà, ce sont les principaux substituts au beurre; à vous de faire votre choix.

Pour ma part, j'aime bien la compote de fruits ;)