Les différentes alternatives au sucre blanc.

 

 

Le sucre

 

Tout le monde aime le sucré, mais nous savons que ce n'est pas forcément très bon pour notre santé.

Le sucre, nous en trouvons partout dans notre quotidien: les sodas, les plats préparés,... les fruits eux même contiennent du sucre; nous devons donc essayer de limiter sa consommation dans un premier temps et essayer de mieux utiliser les produits sucrants qui s'offrent à nous.

 

 

 

Le sucre blanc, ou bien encore le sucre de canne (cassonade)ne sont pas les meilleurs pour y parvenir. 

En effet, ce peut être même les pires alors que ce sont les plus faciles à utiliser et à trouver!

Ce sont des sucres raffinés qui ne comportent pas de nutriments et donc n'apportent rien sur le plan nutritionnel. Leur Indice Glycémique est élevée.

Avec tout cela, ils peuvent, en étant consommé en grande quantité, amené à de l'hypertension, du diabète, l'obésité,... et le plus connus...les caries bien sûre!

 

Il y a vous me direz, les édulcorants ( aspartame, sucralose,...) qui sont peu caloriques, résiste à la chaleur donc facile à utiliser pour les pâtisseries, pour un café ou autres et de plus, qui est plus sucrant donc nous diminuons sa quantité.

Mais, ils restent tout de même de "faux sucre" qui sont des molécules chimiques et n'apportent rien non plus.

Ils sont donc à éviter également.

 

Outre ces deux catégories pas très concluantes, il existe d'autres produits sucrants dont je vais faire une petites liste avec quelques explications:

 

La stévia: c'est un édulcorant naturel qui provient d'une plante. Elle a un pouvoir très sucrant et une faible influence sur la glycémie, elle est donc pas mal pour les diabétiques. Selon des études, il y aurait moins de risque de caries avec la stévia que le sucre mais petit bémol, elle ne permet pas d'éviter les petits creux dans la journée.  Elle est donc plutôt bien.

 

Le fructose: qui est le sucre des fruits eux même mais modifiés ne perturbe pas la glycémie mais n'est pas très bon pour la santé pour autant. En effet, consommé en excès, le fructose se stocke sous forme de graisse donc attention au cholestérol, à l'obésité. Je dirai donc, à limiter.

 

Le sirop d'agave: qui est aussi un édulcorant naturel provenant d'un jus de cactus mexicain est très sucrant à un IG très bas. Il peut alors être utile pour les diabétiques mais contient tout de même pas mal de fructose donc attention à sa consommation.Question nutritionnelle, il est mieux placé que le sucre. Pour son utilisation, mieux vaut diminuer sa quantité de moitié (50 g de sirop d'agave pour 100 g de sucre). A limiter.

 

Le sucre complet (rapadura, muscovado): est lui, un sucre non raffiné de couleur ambrée et qui a un goût parfumé à qui la mélasse n'a pas été enlevé. Ce dernier rappelle l'odeur réglisse caramélisé et parfume doucement (si bien utilisé) vos préparation. Le sucre complet contient des minéraux, des enzymes, des vitamines intéressantes sur le plan nutritionnel et diminue le risque de caries. Pour l'utiliser, diminuer sa quantité par 2 (50 g de sucre complet pour 100 g de sucre blanc). 

 

Le miel et le sirop d'érable: sont très sucrant avec une IG plus basse que le sucre blanc diminuez donc la quantité par 2 ou 3 selon l'utilisation.

Le miel est naturel étant produit par les abeilles et est utilisé depuis très longtemps. Il est riche en glucides, en nutriments (vitamines, minéraux,...)et est très nourrissant; évitant alors les fringales, ce qui n'est pas mal du tout ;) .

 

En dehors de ces produits, d'autres auxquels nous ne pensons pas dans un premier peuvent aider à diminuer la quantité de sucre dans nos gâteaux,...

Ceux- là sont les arômes naturels comme l'extrait de vanille, d'amande amère, fleur d'oranger... qui donnent une saveur à nos pâtisseries qu'ils soient en gousses, en zeste ou liquide.

Nous avons aussi: les épices avec la cannelle, les mélanges de 5 épices, le gingembre,... qui apportent également un petit plus; la purée de dattes qui est naturellement sucrée et qui peut être utiliser en poids égale au sucre.

Et pour finir, la compote de fruits (pomme, poire, ...) qui peut remplacer le sucre mais en même temps la matière grasse comme le beurre ou l'huile. Son utilisation consiste à enlever le beurre ou l'huile et le sucre de la recette et le remplacer par le même poids que le beurre ou l'huile en compote.

 

 

Pour conclure cet article, voici ce que moi j'utilise au maximum et est déjà essayer afin d'éviter le sucre blanc: le sucre complet en quantité moitié moins que le sucre raffiné ou bien du miel. Parfois, je diminue également le sucre de moitié et le reste je mets du miel à 1/3 soit pour 100 g de sucre blanc je mets: 50 g de sucre blanc et 16 g de miel.

 

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