cœliaque, intolérant

Le gluten, qu’est-ce que c’est ?

Nous entendons de plus en plus parler du gluten que ce soit: de régime, de maladie ou d’intolérance… Mais qu'est ce que le gluten au juste!?
 
Le gluten est une protéine que l’on trouve dans des céréales comme le blé, l’orge, le seigle…(Petit mémo technique qui peut aider pour le principal Seigle Avoine Blé Orge Triticale) et de ce fait dans beaucoup d'aliments que nous consommons au quotidien comme le pain, les pâtes, les pizzas, les pâtisseries, les conserves et dans bien d’autres produits. Le problème est que les personnes intolérantes ou allergiques au gluten doivent l'éviter voir le supprimer pour ne pas être malade ou avoir des effets sur leur santé (constipation, diarrhée, maux de ventre,...) !
 
Le gluten se trouve donc un peu partout… Mais heureusement, il y a des alternatives !
 
Cela peut sembler compliquer de savoir ce que l'on peut manger ou non au premier abord mais finalement avec nous prenons le coup, même si cela peut prendre du temps ne désespérez pas. 
Que pouvons nous manger sans gluten naturellement, sans nous poser de question ?
Il y a plus d'aliments que nous pouvons le croire rassurez vous et qui sont bons pour la santé de plus ;-) Les fruits, les légumes, les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches; des féculents avec les pommes de terre, la topinambour, le manioc, la patate douce; d'autres céréales comme le riz, le quinoa, le millet mais aussi les viandes, les poissons et la plupart des produits laitiers.
Mais nous pouvons aussi continuer à manger nos recettes préférées en version sans gluten grâce à des produits comme les pâtes sans gluten au riz, maïs ou encore goût pois cassé, sarrasin, et j'en passe; aux farines qui servent de substitutions à la farine de blé (farine de riz, farine de maïs, farine de châtaigne, nous avons le choix après il faut apprendre à les mélanger afin d'obtenir de bons résultats)....et même du pain sans gluten (nous nous préférons le pain aux graines de gerblé).
 
Pour vous aider à prendre vos marques pour votre "nouvelle" alimentation et qui j'espère vous réconciliera avec ce régime dont les produits achetés ne sont pas forcément top (pour ma part, le fait maison est largement meilleur) retrouvez mes recettes.
 
Voici la catégorie Sans Gluten où vous devriez trouver votre bonheur ( n'hésitez pas à m'en donner des nouvelles ;-) )
 
A vous de cuisiner... sans gluten ! Bon courage!